à la recherche de nos icones
Le 11 Mai dernier, comme chaque année du reste, le "monde entier" a commémoré le décès du roi du reggae, Robert Nesta Marley. La célébration de cette icone de la musique contestataire et engagée, disparue en 1981 est un rendez vous incontournable des mélomanes et fans de l'artiste jamaicain. Elle est marquée par différentes manifestations allant des concerts aux expositions en passant par la diffusion de documentaires et de clips de Bob. Au Sénégal, pays de culture par excellence, on ne déroge pas à la règle. Sur la majorité des ondes radios et canaux télé, le roi Robert a été célébré, eclipsant en ce vendredi les causeries religieuses.
Avec la carrière qu'il a eu et la force de son message, Bob mérite résolument de figurer parmi les immortels. Ce qui dérange, ou plutôt ce qui me dérange, c'est la tournure et l'envergure que ces célébrations ont prises dans notre agenda culturel. Dans tout ce tralala nous oublions nos propres icônes. Le premier député d'Afrique noire élu à la Chambre des députés en France, notre compatriote Blaise Diagne est lui aussi décédé un 11 Mai.
Enfin, comparaison n'est pas raison, et il est juste déplacé de le mettre sur le même pied que Bob Marley. Mais quand même, a t-on organisé une exposition en son honneur? Non!
A t-on nulle part diffusé une émission qui parle de son oeuvre, de sa vie, de ce qu'il a accompli pour la nation noire? Non!
Ce 11 Mai 2012, dans l'édition du jour de Kinkéliba, la chroniqueuse Aissatou Traoré a fait un petit micro trottoir autour de la Maison de la culture Douta Seck. Objectif, savoir si les visiteurs connaissaient l'illustre homme de culture éponyme, comédien, architecte, chanteur. Il est décédé le 5 Novembre 1991 à l'âge de 72ans.
Rose Dieng-Kuntz fut la première africaine à intégrer l'Ecole Polytechnique de France en 1976. Chef de projet à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) elle a été lauréate 2005 du prix Irène Joliot-Curie, elle est décédée le 30 juin 2008.
Comme Galaye, Rose et Abdoulaye ils sont nombreux nos inconnus illustres. Hommes et femmes politiques, de lettres, de sciences, de culture. Nafissatou Niang Diallo, Isseu Niang, Marie Augustine Diatta, Mahama Jonhson Traoré, Oumar Seck. Mais bon, c'est connu, nul n'est prophète chez soi!
Commentaires
Enregistrer un commentaire