SAFI FAYE, LA PIONNIÈRE

Safi Faye est réalisatrice et ethnologue sénégalaise, née le 22 Novembre 1943 et que nous avons perdue le 22 février 2023.  



Figure majeure du cinéma africain, grande réalisatrice et ethnologue sénégalaise, Safi est diplômée de l'Ecole Normale de Rufisque (Sénégal). Elle travaille comme enseignante un temps avant de jouer dans le film Petit à petit (1971) d’un anthropologue français de renom. Elle se découvre une passion pour le cinéma, qui la mène à l’école Louis Lumière en France pour des études cinématographiques; et à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris) pour apprendre l’ethnologie et l’anthropologie. Le cinéma est un outil qui va permettre à Safi Faye d’écrire pour sa mère, “elle n'a jamais été à l'école” dit-elle et “je voulais écrire pour qu'elle lise”. Quelle meilleur médium que de donner à voir à une personne qui ne sait pas lire un texte écrit sur papier, “une analphabète”!

Safi Faye est une pionnière du cinéma qui tout au long de sa belle et longue carrière a documenté et montré sa culture, Sereer et sénégalaise, les réalités de son terroir, la condition des femmes. Elle fut la première femme sénégalaise à réaliser un long métrage de fiction “Kaddu Beykat” (1975) reconnu à l’international et primé du meilleur premier film au Festival de Cannes en 1976. Le cinéma lui offrait cette opportunité là, “de donner la parole à la paysannerie africaine” dont elle est issue. Il s’agissait aussi pour elle de “connaître l’Afrique et écrire d’une autre façon ce qu’est l’Afrique” (Housni, 2006). 

Le cinéma de Safi Faye est à la fois réaliste et poétique, elle a voulu s’inscrire dans la lignée du cinéma d’auteurs sénégalais, dont les œuvres restent "toujours valables, sans dates, deviennent des films classiques". Ce travail de recherche et d’écriture est exigeant, fastidieux; Safi met 8 ans à réaliser Mossane. S'en suit une longue bataille judiciaire sur les droits du film. Safi est tenace, elle se bat et obtient gain de cause.

Safi Faye est décédée à Paris, à l’âge de 80 ans, au terme d’une vie consacrée au cinéma, à montrer l’Afrique autrement et à documenter les conditions de vie de ses congénères. Elle a réalisé en tout 13 films, une contribution essentielle au cinéma mondial et un leg inestimable pour la génération de cinéastes sénégalaises, africaines et d’ailleurs qui marchent sur ses pas. 


Ndeye Debo Seck






Commentaires

Articles les plus consultés