A une danseuse noire

Négresse / ma chaude rumeur d'Afrique/
Ma terre d'énigme et mon fruit de raison
Tu es danse par la joie nue de ton sourire
Par l'offrande de tes seins et tes secrets pouvoirs
Tu es danse par les légendes d'or des nuits nuptiales
Par les temps nouveaux et les rythmes séculaires
Négresse / triomphe multiplié de rêves et d'étoiles /
Maîtresse docile à l'étreinte des koras
Tu es danse par le vertige
Par la magie des reins recommençant le monde
Tu es danse
Et les mythes autour de moi brûlent
/ Autour de moi les perruques du savoir
En grands feux de joies dans le ciel de tes pas /
Tu es danse
Et brûlent les faux dieux sous la flamme verticale
Tu es le visage de l'initié
Sacrifiant la folie auprès de l'arbre-gardien
Tu es l'idée du tout et la vois de l'ancien /
Lancée grave à l'assaut des chimères
Tu es le verbe qui explose
En gerbes miraculeuse sur les côtes de l'oubli.
           
David Diop

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés